18 février 2012 / dans PHOTOS

"All the pretty horses" : un photo-concert de Grand March et Stéphane Louis

LE PROJET

Le projet de photo-concert est né de l’envie de faire se rencontrer deux expressions aux univers proches, profondément inspirés de musiques, de cinéma et de littérature américaine.
Les musiciens de Grand March et le photographe Stéphane Louis se connaissent depuis plusieurs années et ont toujours porté un regard attentif sur la création de l’autre. Ils ont souhaité trouver un moyen de travailler ensemble et de porter sur scène le fruit de leurs nombreux échanges nourris de leur culture commune.
Stéphane Louis, qui a traversé les États-Unis, donne à voir les images d’une Americana fantasmée par le groupe. La confrontation est forte au-delà des références aux musiciens, aux auteurs et aux cinéastes incontournables du genre.

Télécharger le dossier de presse complet ici…

LA PROJECTION

La projection est construite sur la série The Desert by The Sea de Stéphane Louis, réinterprétée à travers neuf micro-fictions photographiques se déroulant sur les chansons de Grand March.
Les photographies, montées de manière cinématographique avec des jeux de lumière et des mouvements de caméra, offrent une véritable mise en abîme des histoires racontées par le groupe.

LE CONCERT

Les deux musiciens de Grand March prennent place sur scène autour de ce dispositif visuel qu’ils intègrent comme un troisième homme dans leur set. Le jeu scénique s’accorde avec justesse à la force de narration des images projetées.

La vidéo de présentation du photo-concert :

LA PRESSE EN PARLE

POLY N°174 – Mars 2012 (PDF)

ZUT N°13 – Mars 2012 (PDF)

Rue89 Strasbourg – Mars 2012 (Lien externe)

« Grand March by Benoît Linder – Photographe | Grand March /// Live @ Apollonia – Photo-concert »